Getra

Colle Hot-Melt

Les colles thermofusibles, souvent appelées hot-melts, sont disponibles sous forme de bâtonnets, prévus pour être fondus dans un pistolet à bâton chauffant, ou en vrac donc sous forme de granulés, en diamètre 43, en berlingots, en pain, en sache ou en cartouche pour être fondu soit dans un pistolet thermofusible à réservoir, soit dans un fondoir hotmelt.

Ce type de colle présente un tack important à l’état fondu avant de se solidifier (le plus souvent en quelques secondes) et ainsi maintenir l’assemblage.

Les principales applications des colles thermofusibles sont aujourd’hui industrielles (notamment pour l’emballage), ainsi ces colles se retrouvent dans beaucoup d’objets de la vie courante.

  • Les colles EVA (Ethylène Vinyle Acétate), sont les plus répandues. Elles conviennent à la plupart des surfaces telles que carton, bois tendre, certains plastiques, métaux légers, céramique, tissus.
  • Les colles POLYAMIDES sont nécessaires dans des applications qui exigent une tenue aux basses et hautes températures. Elles sont chimiquement plus résistantes que les EVA et sont souvent utilisées dans les industries automobile et électronique.
  • Les colles POLYOLEFINE à temps d'ouverture très large, également appelés adhésif permanent, sont généralement appliquées et sont idéales sur des matériaux sensibles à la chaleur - mousses polystyrène et PE, par exemple - et pour assembler de grandes surfaces.
  • Les colles METHALOCENE disposent d'une adhésion plus élevée en comparaison avec une quantité de colle EVA identique. Les METHALOCENE, grâce à leur formulation spécifique, réduisent de manière significative les encrassements dans les générateurs de colle.
  • Les colles POLYURETHANNE qui ont d’excellentes performances pour les basses et hautes températures, qui résistent à l’eau et aux produits chimiques.