Getra

Collage

Définition : collage

C'est un procédé qui permet de maintenir solidement et durablement jointe deux surfaces de matériaux, analogues ou différentes, les substrats, au moyen d'un produit chimique. Ce produit est d'abord fluide ce qui permet l'enduction et le bon contact entre l'adhésif et les matériaux. Puis il durcit (par différents moyens) et donne un assemblage solide et durable. L'adhésif doit s'accrocher solidement sur les matériaux à assembler : il doit avoir une bonne adhésion sur ces matériaux ; l'adhésif doit durcir pour « faire sa prise » : l ’adhésif doit développer sa cohésion

ADHERENCE : État dans lequel deux surfaces sont maintenues ensemble par des forces interfaciales.

ADHESIF THERMOFUSIBLE : Adhésif thermoplastique qui, appliqué à l’état fondu, fait prise lors du refroidissement.

PEGOSITE : Terme désignant l ’adhérence instantanée. Remplace le terme Anglais TACK.

TEMPS DE PRISE : Durée nécessaire pour la prise d ’un adhésif dans un assemblage sous des conditions de température et de pression spécifiées, ou des deux.

TEMPS OUVERT : Durée s ’écoulant entre l’application de l ’adhésif ou sa réactivation et l’assemblage des substrats encollés.

TEMPS OUVERT LIMITE : Durée au-delà de laquelle l ’affichage (ou assemblage) devient inefficace.

Nos produits phares

Voir tous les produits de la gamme

Définition : colle thermo fusible Hot Melt, appelée aussi colle à chaud :

Matériau thermoplastique qui est solide à température ambiante, et que l’on chauffe afin de l’appliquer à l'état liquide (fondu) sur un matériau et/ou une surface. Il y adhère en refroidissant.
Ce type de colle présente un tack important (capacité de collage) à l’état fondu avant de se solidifier (le plus souvent en quelques secondes) et ainsi maintenir l’assemblage.

Il existe différents types de colle Hot Melt utilisée dans les encolleuses à chaud :

-          Les colles EVA (Ethylène Vinyle Acétate)

-          Les colles POLYAMIDES

-          Les colles POLYOLEFINE

-          Les colles METHALOCENE

-          Les colles POLYURETHANNE

 

Les particularités de la colle POLYURETHANNE (PU) :

C’est la colle la plus performante dans les catégories de colle. Sa capacité de collage est la plus rapide et la plus importante : elle résiste à l’eau, aux produits chimiques, aux températures extrêmes. 

 Les différents formats de colle :

-          Des bâtonnets, prévus pour être fondus dans un pistolet à bâton chauffant. Les pistolets chauffants à bâtons fonctionnent avec des bâtonnets de colle de diamètre 12, diamètre 15 ou diamètre 18 mm. Ce sont des colles E.V.A., polyamides ou polyoléfines.

-          En vrac (granulés, en diamètre 43, en berlingots, en pain, en sache ou en cartouche) pour être fondue dans un pistolet thermofusible à réservoir ou dans un fondoir de colle hot melt. Elle va être utilisée avec : Un générateur de colle à chaud qui va permettre de faire fondre la colle avant que celle-ci se soit déposée grâce à des pistolets. , ou avec un pistolet thermofusible à réservoir.

 

Quelle technique pour quelle production ?

- Pour les petites productions avec faible dépose instantanée, il est préférable d’utiliser des   pistolets à colle avec des bâtonnets thermofusibles en diamètre 12, 15 ou 18mm. Le collage se fait très souvent par points ou par cordons.

 

- Pour les productions moyenne, il est conseillé d’utiliser des  pistolets à réservoir avec des colles en diamètre 43 ou des colles en vrac.

 

- Pour les grosses productions avec un besoin important de colle ou pour des déposes instantanées importantes, par exemple les scelleuses carton, il est préférable d’intégrer un   générateur de  colle Hot Melt, ou bac à colle, encore appelé fondoir. Getra propose une gamme de fondoir à colle allant de 4 à 45 litres en fonctions des productions et des utilisations. Nous avons des générateurs à colle chaude innovants, avec différentes configurations adaptées pour des opérations de différentes vitesses.

 

Quels sont les différents types de pistolets, appelés aussi applicateurs de colle ?

-          Pistolets à colle manuels à bâtonnets :

Utilisés pour les petits travaux, avec du collage par point ou par cordon.

-          Pistolets à colle manuels électriques pour colle en vrac :

Il est prêt à fonctionner en 5 minutes et ne requiert pas d’air comprimé.  Conçu aussi bien pour un usage avec la main droite qu’avec la main gauche.

-          Pistolets électropneumatiques pour colle en vrac ou PUR :

Régulation électronique des températures : ils sont équipés d'un boîtier électronique de réglage de température.

-          Pistolets à colle d’applications manuelles :

Permet de travailler librement et de manière flexible.

-          Pistolets à colle automatiques :

Leurs dimensions réduites et à leur polyvalence

Accessoires pour collage Hot melt :

Tuyaux, vide-fut, modules, contrôleurs de dépose, …

Ces accessoires améliorent la productivité de votre générateur hot melt. Vous pouvez par exemple y intégrer plusieurs tuyaux et pistolets pour n’utiliser qu’un seul générateur pour plusieurs opérateurs.

Les vides-fut (ou vide-sache) permettent de protéger les colles réactivent à l’humidité comme la colle PU. Ces protections hermétiques empêchent le contact entre l’air et la colle qui pourrait provoquer une réaction de durcissement de la colle et donc la rendre inutilisable.