Getra

Filmeuse a plateau tournant semi-automatique

Définition : Filmeuse à plateau tournant :

Une filmeuse à plateau tournant est une banderoleuse palette avec une base rotative motorisée. C’est la palette qui va être en mouvement contrairement aux filmeuses à bras ou anneau tournant où la palette reste fixe. Elle est équipée d’une colonne avec un chariot porte bobine qui va permettre de déposer du film étirable.

Comment fonctionne une filmeuse palette à plateau tournant :

Vous déposez vos palettes sur le plateau, et celui-ci va tourner afin de déposer du film étirable tout autour de votre palette. La bobine qui se trouve sur la colonne va alors monter et descendre pour assurer une banderolage uniforme sur toutes la hauteur de la palette. Ces systèmes de banderolage semi-automatiques ou tout automatiques permettent de réduire vos coûts d’emballage palette et de gagner en productivité. Le plateau tournant peut être équipé d’une rampe d’accès pour pouvoir déposer la palette avec un transpalette manuel, ou avec un gerber électrique. Il peut également être embrevé (avoir un passage de fourche sur le plateau) afin d’avoir un accès direct sans effort, ou être encastré dans le sol, pour une utilisation simple, rapide et directe de la filmeuse car celle-ci est au ras du sol. Certains modèles de plateau tournant peuvent être équipés d’un plateau extrêmement fin (option Low Profile) qui permet de réduire les efforts de vos employés et ainsi limiter les risques de troubles musculo-squelettiques liés.

Nous adaptons pour vous la banderoleuse en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à demander conseils à nos experts !

Les différentes banderoleuses à plateau tournant de la gamme :

Banderoleuse semi-automatique :

Le réel avantage de cette machine est sa capacité de pré-étirage motorisé du film jusqu’à 250%. Cela permet de rendre votre palette totalement stable et de réduire votre consommation de film.

Grâce à sa vitesse de rotation ajustable par variateur de fréquence vous pouvez obtenir jusqu'à 12 tours/min.

Cette machine contient 1 programme fixe et 3 programmes paramétrables.

Banderoleuses automatiques :

Ces filmeuses palettes sont équipées de convoyeurs motorisés ce qui permet d’emballer en moins d'une minute des charges sur palettes de toutes formes et de tous poids. Vous pourrez ainsi banderoler jusqu'à 60 palettes par heure.

Les quatre types de chariot porte bobine :

Le frein mécanique :
C’est le porte bobine le plus simple qui existe. On étire le film entre la filmeuse palette et la palette de manière mécanique. Souvent utilisé pour les petites cadences ou les palettes faciles à filmer. Il s’utilise avec du film standard ou du film pré-étiré.

Le frein électromagnétique
Tout comme le frein mécanique, celui-ci permet d’étirer le film entre la banderoleuse et la palette, la différence étant le réglage de la tension qui est réalisé mécaniquement. De ce fait, la tension exercée sur le film est beaucoup plus précise, ce qui permet d’optimiser la dépose du film étirable.

Le préétirage motorisé à rapport fixe :
Ce système de pré-étirage du film étirable, permet de préétirer le film à l’intérieur du porte-bobine. Un jeu de 3 rouleaux de pré-étirage tournants à différentes vitesses, va permettre de tirer sur le film avant la tension entre la filmeuse et la palette. En général ces systèmes peuvent passer de 150, à 200 ou à 250 % de pré-étirage en changeant un simple pignon. Ce type de pré-étirage du film permet d’optimiser la dépose du film sur la palette, et du coup, de banderoler des palettes difficiles, ou pour les cadences de banderolage allant de 80 à 150 palettes par jour.

 

Le pré-étirage motorisé asservi :
Système de pré-étirage contrôlé par le pupitre de commande de la filmeuse. Celui-ci est réglable de 150 à 400%. Cette fonction permet l’optimisation de la dépose de film, surtout pour les palettes difficiles avec des angles vifs ou saillants.

 

Options spécifiques :
L’ensemble des filmeuses palettes à plateau tournant peuvent être équipées d’options personnalisées, telles que des hauteurs spécifiques (jusqu’à 3700 mm de haut), des diamètres de table spécifique jusqu’à 2400 mm.
Il est possible de rajouter une amorce de coupe de film sur le dernier tour, une cellule de détection spécifique pour charges noires ou réfléchissantes.
Certains modèles sont équipés d’une chauffe au niveau de la carte électronique, ainsi que de câbles électriques spécifiques permettant à la filmeuse d’être utilisée à grand froid, c’est-à-dire à -25°C.
En fonction du besoin, on peut adapter le plateau de manière à pouvoir filmer des rolls Danois de fleurs, des rolls à linge,… ou adapter avec une pince supérieure afin de filmer des éléments tels que des portes ou des fenêtres.
Dans les cas de charges instables, les banderoleuses sont équipées de plateau presseur, mécanique ou pneumatique, qui permet, par une légère pression supérieure de la palette, de stabiliser la charge.
En cas de besoin, certaines filmeuses sont équipées d’une balance intégrée, ce qui permet d’optimiser les commandes de transport.