Getra

Houssage

Houssage palette : Définition

Le houssage consiste à former une enveloppe plastique pour recouvrir et maintenir en place des charges logées sur une palette de manutention. 
Ce procédé est recommandé pour des charges très instables, et/ou avec des exigences d'étanchéité et/ou des contraintes logistique importantes.
Le houssage permet de protéger les charges de l’humidité, des chocs et de la poussière lors du stockage ou du transport.
Le houssage de palettes permet de stocker vos produits en extérieur (par exemple les palettes de tuiles, de parpaings, …).

Dans quels cas utiliser le houssage palette ?

Les exigences de qualité pour le houssage de palette ont constamment été modifiées et augmentées.
Le houssage est utilisé lorsque le banderolage par film étirable n’est pas assez résistant aux charges filmées : par exemple des matériaux saillants ou abrasifs (parpaings, tuiles, briques) qui risqueraient de déchirer le film. 
Le houssage est aussi souvent utilisé dans le secteur industriel pour les emballages de boissons, de produits électro-ménagers, de produits agro-alimentaires…

Nos produits phares

Housseuse Stretch OMS IS43
Plus d'informations

Voir tous les produits de la gamme

Quels sont les différents types de houssage palette ?

-          La housseuse palette automatique stretch :

Le houssage se fait à l’aide d’une gaine extensible. Il repose sur la technologie du film-étirable : une gaine en film étirable élastique est placée autour de la charge palettisée, puis se resserre, et maintient parfaitement la charge grâce à la très forte élasticité de la matière. On obtient ainsi une excellente stabilité de la charge grâce à la soudure et les soufflets qui se trouvent à l'intérieur de la housse.
Cette housseuse peut être intégrée en lignes de production existantes, sans modifications sur ces lignes, mais également être intégrée directement dans toute nouvelle ligne de production. Ce système est le plus économique en l’absence de dépense d'énergie thermique.
Petit plus : vous avez la possibilité de réaliser des impressions sur le film.
Le houssage automatique stretch garantit la sécurité des charges en les protégeant entièrement de l’humidité, des rayons UV, de la poussière ou encore des risques liés au transport de la palette.
Cette housseuse palette automatique stretch est utilisée pour les cadences élevées de 25 à 100 palettes/heure. Elle fonctionne de manière électrique et pneumatique, sans système de chauffe électrique ou de chauffe par gaz. Elle est particulièrement adaptée pour les produits du bâtiment stockés en extérieur, les palettes de sacs (sac de nourriture animal, produits chimiques, sels, granulés de bois, pellets de chauffage, …), les palettes contenant des produits en verre (bouteilles, bocaux, …) les produits de l’industrie du bois, …

-          Le houssage avec film rétractable par air chaud :

C’est la manière la plus performante et là plus fréquemment utilisée pour stabiliser les palettes, ou les appareils électro-ménagers. C’est un houssage breveté pour la préparation des housses, leur ouverture et leur positionnement sur les charges, obtenu grâce à des gaines tubulaires plastique et soufflets latéraux. La thermo-rétraction se fait grâce à un générateur d'air chaud à cadre incorporé. Ce générateur à chaud peut être soit électrique, soit à gaz.
Pour cette technique de rétraction par air chaud, on peut aussi retrouver des fours de rétraction avec hotte de récupération de chaleur. Ce système permet la rétraction de la housse pour une stabilisation optimale de la palette. La housse, une fois rétractée sur la palette, va solidariser la charge tout en la sécurisant.
Le houssage par rétraction thermique est utilisé pour les cadences moyennes d’environ 60 palettes/heure, ce qui convient parfaitement pour les palettes de produits en verre, tels que bouteilles, bocaux. Ce système convient également pour l’emballage et la sécurisation des appareils électro-ménagers tels que sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle, four, …

-          Rampe de rétraction semi-automatique :

La dépose de la housse se fait de manière manuelle, et le houssage se fait automatiquement : il permet d’avoir une charge mieux stabilisée, avec un houssage homogène, qu’avec un houssage entièrement manuel. Cette housseuse est équipée d’un brûleur à flamme indirect et d’un plateau tournant.
Par son côté manuel, la rampe de rétraction semi-automatique n’est utilisée que pour de faibles cadences, de l’ordre de 20 à 50 palettes par jour.
Cette rampe de rétraction fonctionne comme un filmeuse palette de type plateau tournant. On dépose la palette sur le plateau, on met la hausse, puis le plateau va tourner pendant que le bruleur monte et descend. Pour que la rétraction soit homogène, la distance entre la palette et le bruleur va également se régler automatiquement.
Le houssage palette est donc une alternative au banderolage palette mais on y retrouve les mêmes principaux avantages : protection des rayons UV, de l’humidité, de la poussière et garantie d’inviolabilité. Par rapport à du filmage de palette, le houssage de palette permet une protection supérieure car la housse plastique est beaucoup plus résistante (car plus épaisse). De plus, le fait que la palette soit entièrement enveloppée, celle -ci est protégée contre les intempéries lors d’un stockage en extérieur.