Getra

Fermeture par Ruban Adhésif

Définition de scotcheuse :

Les fermeuses de caisses, ou scelleuses de caisse, sont également appelées scotcheuses. Ce sont des machines qui permettent de déposer sur votre caisse (cartons à rabats inférieurs et à rabats supérieurs, ...) un ruban adhésif (neutre ou personnalisé) aussi bien sur le dessus que sur le dessous de cette caisse. En fonction de votre besoin, nous pouvons vous proposer aussi bien une scelleuse adaptée pour un travail en série, qu’une scotcheuse adaptée pour le travail des cartons en aléatoire. Elles sont disponibles soit avec un entrainement de cartons dessus-dessous, soit avec un entrainement latéral. La dépose du ruban adhésif sur le dessus et le dessous du paquet est réalisée en automatique.

Les fermeuses de caisse vous évitent les manutentions fastidieuses (dépose de bande adhésive recto ou recto-verso manuellement, en portant des charges lourdes). Elles permettront d’augmenter votre productivité logistique en rentabilisant cette tâche chronophage de l’emballage carton.

De manière générale, le pliage des rabats et l’introduction du colis sont réalisés manuellement. Nous proposons également des solutions de fermeture des cartons par ruban adhésif de manière entièrement automatique, sans opérateurs.

L’entrainement dessus – dessous, communément appelé Bottom-Top (ou BT) est préconisé pour les cartons dont la hauteur est supérieure à la longueur, ou pour les cartons dont la charge (donc le poids) n’est pas répartie de manière uniforme (par exemple, quand tout le poids est situé sur l’avant du carton), ou pour des cartons très légers.

L’entrainement latéral est de loin la configuration la plus commune, c’est le convoyage des cartons et colis préconisé pour la plus grande majorité des cartons et colis.

Nos produits phares

Voir tous les produits de la gamme

Les différents types de scotcheuses :

-          Scotcheuse INOX

La scotcheuse INOX est idéale pour l'emballage dans le secteur agroalimentaire ou pharmaceutique. Elle est très résistante à la corrosion et est adaptée aux environnements humides. Elle est parfaitement intégrable dans vos lignes de production pour améliorer la logistique interne de votre entreprise. Cette scotcheuse automatique, quelle soit configuré pour des séries de cartons identiques, ou pour fermer des cartons de formats aléatoires, a été conçues pour les ambiances de travail humides, mais elles convient parfaitement pour le travail en salle blanche.

 

-          Scotcheuse par ruban adhésif mono-format

La  scotcheuse par ruban adhésif mono-format permet de fermer des cartons par séries de formats identiques (cartons de vin par exemple). L’opérateur introduit les cartons avant que le processus de fermeture s'effectue : il va remplir le carton et rabattre les rabats supérieurs pour ensuite le pousser dans le système de la scotcheuse. Le ruban adhésif est alors déposé automatiquement sur le dessus et sur le dessous du carton.

Il existe aussi des machines tout automatiques pour ces scotcheuse mono-format par ruban adhésif. Les rabats sont alors fermés automatiquement, sans opérateur, et sont intégrables dans toutes lignes de production existantes. Elles sont généralement munies de bandes de convoyage latérales pour guider la caisse. Ensuite, la dépose du ruban se fait sur la partie supérieure, inférieure ou les deux à la fois. Ces machines peuvent parfaitement être intégrées en ligne de production pour améliorer la logistique interne de l’entreprise.

                Ce type de scotcheuse est disponible pour les cartons de toutes tailles, même ceux de faible largeur. Le réglage en largeur et en hauteur des boîtes se fait rapidement et manuellement grâce à un système de manivelles. Les cadences peuvent atteindre 23 mètres par minute.

 

-          Scotcheuse par ruban adhésif multi-format

Cette scotcheuse a la capacité de déposer un ruban adhésif sur le dessus et dessous des caisses sur des formats multiples et de manière automatique. Des bandes latérales, ou un entrainement dessus / dessous, permettent de guider la caisse jusqu’au système de scotchage. Cette scotcheuse permet de fermer et sceller vos cartons quelle que soit la configuration de ceux-ci, peu importe que le format diffère entre deux cartons, la machine réglera automatiquement la largeur et la hauteur de convoyage.

Ce type de fermeuse de caisse par ruban adhésif est tout à fait adaptée aux plateformes e-commerce qui traitent des commandes avec différentes tailles (hauteur et largeur) de caisses de manière totalement aléatoire en fonction des commandes de leurs clients. Le réglage en hauteur et largeur des caisses se fait par deux vérins pneumatiques. Les scotcheuses par ruban adhésif multi-formats sont créent pour s’adapter à ce genre d’activité. Ceci permet d’utiliser le format de carton le plus adaptée à la commande, donc de faire des économies de carton.

Ces fermeuses sont disponibles à la fois en version semi-automatique et en version tout automatique intégrée en ligne de production. Ainsi, l’introduction et le pliage des rabats se font soit manuellement soit automatiquement. La dépose de ruban adhésif peut être réalisée sur la face supérieure ou sur la face inférieure, ou sur les deux faces en simultané.

 

-          Dépose de ruban adhésif et impression

La scotcheuse peut être associée à une imprimante à jet d’encre très compacte et ultra fiable disposant de nombreuses fonctionnalités. Son impression 2D offre la possibilité d’imprimer des logos, des dates ou encore des codes-barres. En fonction des besoins, plusieurs imprimantes sont disponibles, dont une version 1 pouce, permettant d’imprimer des lignes jusqu’à 25 mm de haut. Ces imprimantes peuvent être installées sur chaque coté de la machine pour une impression à droite ou à gauche (ou les deux), mais également sur le dessus s’il est nécessaire d’imprimer les rabats supérieurs.

L’ajout de cette imprimante permet de remplacer l’étiquetage traditionnel dans de nombreux cas, ce qui génère des économies de coûts très importantes.