Collage

Colle chaude PU pour collage de chants
Colle Hot-Melt

Colle chaude pour collage de chants

Collage de chants avec colle PU

Getra vous propose une colle chaude pour toutes vos applications de collage de bande de chant quels que soient les formes ou la nature des matériaux (bois, PVC, métal ou aluminium). Nous vous proposons des colles thermofusibles (hot melt) sur base EVA ou PUR (réactive). Suivant la couleur des chants, elles peuvent être incolores, blanches, ivoires ou beiges.

Collage des chants : Définition : Le collage de chant consiste à coller une bande de chant sur les bords d’un meuble. La bande de chant, qui peut être en bois, en PVC, en métal ou en aluminium, permet de recouvrir le chant d'un meuble, c'est-à-dire sa face étroite (rebords).

Description

Collage de chants avec colle hot melt PUR : un moyen efficace pour le collage de chants

Collage des chants : Définition : Le collage de chant consiste à coller une bande de chant sur les bords d’un meuble. La bande de chant, qui peut être en bois, en PVC, en métal ou en aluminium, permet de recouvrir le chant d'un meuble, c'est-à-dire sa face étroite (rebords).

La colle chaude (colle PU également appelée colle PUR), un moyen efficace pour le collage de chants :

L’utilisation de la colle PU se fait à basse température. On estime qu’entre 120 et 160°C, la colle sera suffisamment chaude pour atteindre son tack maximum lors de son refroidissement. A l’Etat liquide, sa viscosité moyenne ou haute, lui permet de remplir tous les pores des panneaux de chant et ainsi obtenir une bonne résistance sur toute l’épaisseur du panneau.

La dépose de colle se fait par le biais de buses à lèvres ou de rouleaux de compression, ce qui permet là encore de remplir chaque pore du panneau : la pression ancre la colle à l’intérieur, ce qui lui permet, en refroidissant, d’adhérer parfaitement au meuble. La colle va alors former des réticulations chimiques qui vont augmenter la puissance de collage.

Cette colle peut être utilisées sur toutes les colleuses de chant existantes sans aucune modification. Ses performances supérieures obtenues après réticulation chimique permettent d’obtenir un joint de colle 2 à 3 fois plus mince qu’une colle EVA, ce qui rend le joint de colle quasiment invisible pour une esthétique parfaite.

Cette colle chaude est reconnue pour sa très bonne résistance à la chaleur, ainsi qu’à l’humidité. Elle résiste à des températures comprises entre -30 à +150°C. Sa résistance à l’humidité lui permet d’être utilisée dans des pièces humides comme les salles d’eau ou les cuisines. qui peuvent être amenées à produire beaucoup d’humidité.

La colle PUR s’adapte à toutes les formes (softforming) et matières de chants : bois, PVC, métal ou encore aluminium.

 

Les différents conditionnements des colles pour chants :

Base EVA : sacs de 20 ou 25 kg suivant référence

Base PUR : elles Les colles PUR sont disponibles sous différents formats pour répondre au mieux à vos besoins, en fonction de votre niveau de production et votre utilisation de colle :

-          Pastilles de 25 g : bientôt disponible !

-          Boîtes en aluminium contenant 260g net de colle chacune

-          Cartouches avec film de protection pour le système de cartouches HolzHer

-          Cartouches de 300 g net

-          Saches à fond plat de 400 g net

-          Saches en aluminium de 2, 16 ou 18 kg net

-          Fûts métalliques pesant entre 17 et 18 kg net

-          Fûts métalliques 200 kg net

 

En fonction de la colle utilisée et du système de fonte (bac, cuve, réservoir, fondoir, vide-fût ou bagmelter) , nous vous proposons aussi une gamme complète de nettoyants adaptés, y compris pour les colles hot melt PUR réticulées ou pour les traces de colle.

Pourquoi nettoyer son bac à colle en fin de travail sans utiliser d'adhésif?

La colle PUR réagit à l’humidité de l’air. Il est donc fréquent que la colle durcisse sur les bords du bac à fusion. Ce bac doit donc être nettoyé régulièrement avec des nettoyants proposés par Kleiberit 761.4 et 761.7 ou 826.0 dans un bain à 180 °C.

Il est important de porter des gants et des lunettes de protection lors du nettoyage de votre bac afin d’éviter toutes brûlures possibles ou contact avec les fumées chimiques.

Lire la suite

Découvrez la famille
Colle Hot-Melt

Les colles thermofusibles, souvent appelées hot-melts, sont disponibles sous forme de bâtonnets, prévus pour être fondus dans un pistolet à bâton chauffant, ou en vrac donc sous forme de granulés, en diamètre 43, en berlingots, en pain, en sache ou en cartouche pour être fondu soit dans un pistolet thermofusible à réservoir, soit dans un fondoir hotmelt.

Ce type de colle présente un tack important à l’état fondu avant de se solidifier (le plus souvent en quelques secondes) et ainsi maintenir l’assemblage.

Les principales applications des colles thermofusibles sont aujourd’hui industrielles (notamment pour l’emballage), ainsi ces colles se retrouvent dans beaucoup d’objets de la vie courante.

  • Les colles EVA (Ethylène Vinyle Acétate), sont les plus répandues. Elles conviennent à la plupart des surfaces telles que carton, bois tendre, certains plastiques, métaux légers, céramique, tissus.
  • Les colles POLYAMIDES sont nécessaires dans des applications qui exigent une tenue aux basses et hautes températures. Elles sont chimiquement plus résistantes que les EVA et sont souvent utilisées dans les industries automobile et électronique.
  • Les colles POLYOLEFINE à temps d'ouverture très large, également appelés adhésif permanent, sont généralement appliquées et sont idéales sur des matériaux sensibles à la chaleur - mousses polystyrène et PE, par exemple - et pour assembler de grandes surfaces.
  • Les colles METALLOCENE disposent d'une adhésion plus élevée en comparaison avec une quantité de colle EVA identique. Les METALLOCENE, grâce à leur formulation spécifique, réduisent de manière significative les encrassements dans les générateurs de colle.
  • Les colles POLYURETHANNE qui ont d’excellentes performances pour les basses et hautes températures, qui résistent à l’eau et aux produits chimiques.
Découvrir