Getra

Banderolage Orbital

Banderolage orbital, filmeuse horizontale, banderoleuse axiale : définition :

Banderoler consiste à filmer des marchandises grâce à une banderoleuse équipée d’un anneau tournant et de film étirable. La dépose du film étirable autour du produit va permettre de le protéger des coups, de l’humidité, de la poussière, … ou de maintenir le lot de manière solidarisée.

Ces banderoleuses orbitales sont essentiellement utilisées pour filmer des produits longs et profilés tels que des lames de parquets, des portes, des fenêtres, des rouleaux, etc. Elle peut aussi filmer des produits sur un plateau carton comme par exemple, des pièces automobiles, les outils de quincaillerie, les produits du bâtiment et du bricolage, …

Nos produits phares

Voir tous les produits de la gamme

Certains modèles de filmeuse orbitale permettent de réaliser des lots de multi-pack ou de co-packing dans de nombreux domaines, y compris l’agro-alimentaire.

Cette gamme comporte à la fois des banderoleuses semi-automatiques et des filmeuses tout automatiques, sans opérateurs.

Investir dans une banderoleuse permet de réduire sa consommation de film et d’énergie comparé à des systèmes traditionnels de fardelage, de fours thermiques, de tunnels de rétraction, de soudeuses en L, ou autres systèmes énergivores qui permettent de rétracter le film sur vos produits.

 

Les différents types de banderoleuses et consommables :

-          Banderoleuse orbitale semi-automatique :

Les banderoleuses semi-automatiques sont équipées d’un système de frein mécanique et de guides latéraux réglables qui permettent d’obtenir un banderolage régulier. Elles sont extrêmement simples à manipuler et peuvent être utilisées dans toutes circonstances. Le guidage des produits se fait de façon manuelle par un ou plusieurs opérateurs. Une filmeuse s’utilise avec du film étirable standard de 15, 17, 20 ou 23 microns, ou du film préétiré de 8 ou 9 microns.

-          Banderoleuse orbitale automatique :

Les banderoleuses axiales tout-automatiques peuvent être intégrées en ligne de production sans modification de la ligne. Le film étirable est déposé soit sur la totalité, soit sur une partie des produits : cela permet de les maintenir et de les protéger. Dans le cas ou seulement une partie des produits est recouverte, cela permet de lier plusieurs produits entre eux pour réaliser un fagot, ou un fardeau.

Ces filmeuses horizontales sont équipées d'un anneau-tournant, d'un porte bobine, ainsi qu'un système automatique d'accroche et de coupe du film étirable. Le pré-étirage du film est réalisé en continu pour un maintien optimal. En standard, ce système de filmage est utilisé avec du film standard ou préétiré mais il y a possibilité d’utiliser des chariots porte-bobine pour du film étirable technique, avec pré-étirage de 250 à 500%.

Ces filmeuses horizontales sont principalement utilisées pour le banderolage de produits tels que les lames de parquets, en remplacement des fours de rétraction traditionnels trop énergivores.

-          Film étirable et préétiré :

Lors du banderolage orbital, le film permet de protéger vos marchandises. C’est un film étirable ultra-transparent qui vous permet de contrôler votre marchandise, même emballée. Sa résistance est excellente contre les déchirures et convient aux produits longs et profilés. Ce film est également disponible en noir, ou en version anti-UV pour une meilleure protection de votre produit. La gamme complète comprend du film préétiré, du film étirable standard et du film étirable technique de type métallocène pour une étirabilité jusqu’à 500%.

 

Pourquoi opter pour une banderoleuse ?

-          Réduire les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) des collaborateurs

La facilité d’utilisation d’une banderoleuse, qu’elle soit semi-automatique ou automatique, réduit le risque d’accident pour l’opérateur. Parmi ces risques on peut citer les TMS : les banderoleuses permettent d’éradiquer totalement ce risque car l’opérateur ne se retrouve plus dans des positions inconfortables.

-          Accroître la productivité en réduisant la pénibilité de la tâche

Le banderolage, qu’il soit automatique ou semi-automatique, permet d’augmenter largement la productivité par rapport à un banderolage manuel.

-          Réduire la consommation de film étirable par rapport à un banderolage manuel

Les banderoleuses permettent d’obtenir un banderolage régulier et optimisé : plus besoin de repasser plusieurs fois au même endroit et d’utiliser plus de film qu’il n’en faut.

-          Réduire la consommation d’énergie

Les filmeuse orbitales permettent de réduite la consommation d’énergie par rapport à des fours de rétraction. Pourquoi consommer 12kW, 15kW, ou plus alors que 1 à 3 kW suffisent ?

 

Des adaptations spécifiques pour répondre au mieux à vos besoins :

Certaines adaptations spécifiques permettent le regroupement de produits en multi-pack, afin de remplacer les tunnels de rétraction très énergivores.

Nous avons également à la gamme une banderoleuse automatique spécifique pour filmer les pneus avec un système de rotation/convoyage spécifique qui fait tourner les pneumatiques sur eux-mêmes pour un banderolage total.

Certains modèles de banderoleuses automatiques ont été adaptées avec un système de convoyage spécifique permettant de réaliser un plateau, donc de solidariser votre produit sur un carton.

Le but du banderolage orbital est de regrouper vos produits (si besoin) et de les protéger de la poussière, de la lumière, de l’humidité, des chocs, de la saleté… pour les garder intacts aussi bien pendant le transport que pendant le stockage.