Getra

Table de cerclage

Définition Cercleuse semi-automatique : c’est une table de cerclage économique qui permet de rationaliser et de faciliter le poste de cerclage. Ces machines de cerclage fonctionnent avec du feuillard polypropylène (feuillard PP) et permettent d’obtenir un cerclage régulier et efficace avec des coûts d’investissement limités.

Une cercleuse semi-automatique permet de tendre de feuillard de manière idéale autours de votre colis, afin que celui-ci reste en tension quelles que soient les conditions de stockage, de transport ou atmosphérique. C’est une machine de cerclage idéale pour le cerclage de petits paquets, de colis, de cartons, ainsi que pour des colis aux grandes dimensions ou aux formats divers et variés.

En définitive, la table de cerclage est une cercleuse simple, robuste et économique qui convient à tous types d’industries, à tous types d’entreprises ou d’administration. Elle permet, grâce au feuillard PP, de sécuriser vos colis, pendant le transport.

Table de cerclage iQ400
Plus d'informations

Ces machines de cerclage fonctionnent par soudure thermique du feuillard, et ce, quelle que soit la forme de votre colis. Ces cercleuses fonctionnent, en fonction des modèles, avec du feuillard polypropylène allant de 5 à 15,5 mm de large.

Fonctionnement de la cercleuse :

L’opérateur va récupérer le feuillard à la sortie du colis, le passer par-dessus, puis l’insérer à l’entrée de la cercleuse.  La cercleuse va tendre, souder et couper le feuillard en automatique ! De plus, ce modèle de cercleuse est monté sur roulettes, de ce fait elle possède une grande mobilité et peut être déplacée dans l’entrepôt, en fonction des besoins du poste de cerclage.

Getra vous propose également des versions latérales, qui sont des tables de cerclage tournées sur le côté, afin d’avoir du cerclage latéral sur vos produits. Le fait de tourner ainsi la cercleuse permet de protéger le mécanisme de serrage, le mécanisme de thermo-soudure, ainsi que la coupe, en cas d’environnement difficile, en particulier dans les milieux de l’agro-alimentaire, que ce soit pour les produits carnés ou pour les produits de la pêche, que pour l’ostréiculture.

Ce modèle de cercleuse latérale est également disponible an version INOX pour résister à l’eau et en particulier à l’eau salée. La cercleuse latérale INOX est une cercleuse particulièrement bien adaptée pour le cerclage de bourriches d’huitres, de caisses de poissons en polystyrène, ou pour les caisses de viande. L’opérateur, ou utilisateur, va poser sa bourriche ou sa caisse sur un convoyeur INOX, récupérer le feuillard PP devant son produit, le passer par-dessus puis l’insérer sur la plaque de cerclage. La cercleuse va serrer le feuillard autours du colis (en fonction des réglages de tension), puis ligaturer le lien plastique par thermo-soudure, puis couper le feuillard pour libérer le colis. Cette opération est simple et facile, et permet de réaliser plusieurs liens parallèles et des liens croisés. Par exemple, sur une bourriche d’huitre, on a en général deux cerclages sur la largeur et un cerclage sur la longueur. Le colis est ainsi parfaitement sécurisé, aussi bien pour résister à la manipulation et au transport, que pour limiter les vols pendant le transport.

Le temps de chauffe d’une cercleuse semi-automatique est rapide (inférieur à trente secondes). Ce sont également des machines de cerclage à faible entretien, en effet il n’y a pas de courroie pour entrainer le moteur, ce dernier étant entrainer par prise directe sur des galets d’entraînement.

Getra peut également vous proposer une cercleuse semi-automatique réellement silencieuse, particulièrement adapté pour une utilisation dans des bureaux ou dans une administration. En effet, la cercleuse Getra IQ-400 a des émissions sonores de 57.2 dB(A) mesurées selon la norme EN-415-8 Annexe A.

La majorité des tables de cerclage fonctionnent avec du feuillard polypropylène en diamètre 200, mais certains modèles peuvent être équipés, en option, d’un porte bobine en 280 mm. Ce sont des machines standard qui se branche sur un circuit électrique monophasé de tension 230V et fréquence 50 Hertz.

La cercleuse Getrabander2 est la cercleuse la plus économique (donc la moins chère) du marché. La tension du feuillard se règle simplement en tournant le bouton de réglage mécanique dans le sens horaire pour augmenter la tension et inversement pour la réduire.

Pour le changement de bobine de feuillard, il faut dévisser la flasque pour introduire la bobine de feuillard dans le sens indiqué, remettre la flasque et serrer à fond. Une fois que la bobine est bien bloquée, il faut introduire le feuillard dans les différents emplacements prévus pour son déroulement puis appuyer sur le bouton « feed ». La cercleuse est alors prête à être utilisée ;

Cette cercleuse est également disponible en version table basse, le porte bobine est alors située sur le côté de la machine et non pas en dessous. De ce fait, les roulettes sont montées directement sur la table qui ne possède plus de pied. Cette configuration a été développée afin d’utiliser la cercleuse directement sur un bureau.