Getra

Feuillard pour colis et paquets

Définition Feuillard : Dans le métier de l’emballage, le feuillard de cerclage est une bande acier, une bande plastique ou une bande textile qui permet de cercler, fermer, maintenir ou consolider un carton ou une charge palettisée. En utilisation manuelle, ils sont fermés grâce à des boucles ou a des chapes plastiques ou métalliques, alors qu’en automatique, ils sont fermés par une soudure, soit thermique, soit par friction, soit par ultra-son.

Pour résumer, le feuillard est le lien plastique, souvent appelé bande plastique ou lanière plastique qui va entourer votre colis ou votre palette. Il assure la protection et l’inviolabilité de votre colis, tout en renforçant la résistance de ce colis et en facilitant son transport. Le feuillard PP (ou feuillard polypropylène) se caractérise par sa souplesse et sa solidité. C’est le feuillard plastique le plus courant et le plus économique. Il est idéal pour les charges légères.

Feuillard polyester PET
Plus d'informations
Feuillard polypropylène PP
Plus d'informations
Feuillard textile
Plus d'informations
Feuillard polyester PET lisse
Plus d'informations

Concernant le feuillard de cerclage pour colis et carton, Il existe plusieurs types de feuillard.

Le feuillard textile, existe sous deux appellations : le feuillard textile tissé et le feuillard textile composite. Celui-ci ne s’utilise qu’avec une cercleuse manuelle (ou tendeur de cerclage), en association avec des chapes ou des boucles. C’est un feuillard souple, léger et non blessant. Il possède une très grande résistance à la rupture et aux chocs, et est de ce fait souvent utilisé pour le cerclage palette.

Le feuillard polypropylène, ou feuillard PP peut s’utiliser avec une cercleuse manuelle, une cercleuse électropneumatique une table de cerclage ou une cercleuse automatique. C’est un feuillard léger, souple et économique. Ce feuillard est imprimable à façon et est recyclable. C’est l’idéal pour la fermeture et la sécurisation de vos cartons et colis.

Le feuillard Polyester, ou feuillard PET est très résistant à la rupture et aux chocs. Sa capacité d’allongement est très importante. Ce feuillard est imprimable, recyclable et mécanisable. Sa résistance aux conditions difficiles de transport en fait le feuillard idéal pour le cerclage de vos palettes.

Le feuillard PP 5 mm est un feuillard très souple et très léger. C’est un feuillard spécialement développé pour une utilisation avec une cercleuse automatique pour le cerclage d’imprimés, de cartons ondulés, de journaux, … Ce feuillard est particulièrement adapté pour les métiers des arts graphique ainsi que pour le cerclage des cartons ondulés. Ce feuillard possède un fort pouvoir de récupération qui garantit une grande résistance à la tension et aux chocs. Ce feuillard s’utilise sur une cercleuse réglée en 5 mm avec des diamètre de mandrin de 150 ou 200 mm.

Le feuillard PP 8 mm est le feuillard standard de l’industrie européenne. Ce feuillard est généralement disponible en 8x0.55 et 8x0.63 en diamètre 200 ou 280 et 4000m. C’est un feuillard gaufré disponible en cartons de 2 bobines. C’est un feuillard résistant, très simple à utiliser, que ce soit avec une table de cerclage (cercleuse semi-automatique) ou avec une cercleuse automatique. Il est compatible avec toutes les machines à cercler du marché français et européen. Son grenage régulier (gaufrage) permet une parfaite fermeture de la jonction, que ce soit par soudure, par friction ou par ultra-son.

Le feuillard PP 12 mm permet la manipulation facile de vos colis grâce à sa souplesse. Il est très utilisé dans les industries agro-alimentaires, dans la logistique ou pour le cerclage de colis relativement lourds. C’est un feuillard très performant techniquement grâce à son rapport résistance/élasticité. Son épaisseur est comprise entre 0.55 et 0.9 mm en fonction du besoin, et est disponible aussi bien en diamètre 280, qu’en diamètre 280 ou en diamètre 406.

Les feuillards PP 8 et 12 mm sont personnalisables. Cette personnalisation permet au feuillard de servir de bande de garantie, en effet, en imprimant votre logo, ce feuillard permet à votre client d’identifier rapidement, au premier coup d’œil, si votre colis a été ouvert avant livraison ! Il est donc parfaitement adapté aux conditions difficiles de stockage et de transport, en particulier lors des exportations. Ce feuillard ne peut pas être remplacé par un autre feuillard, de ce fait la marchandise contenue dans votre colis n’est ni volée, ni échangée.

Le feuillard textile est un feuillard tissé réalisé grâce a des fils polyester (PET) qui sont tissés. Il est adapté à une utilisation de cerclage manuel. Ce feuillard est non élastique, ce qui permet de réaliser un cerclage sur votre colis sans marquer votre produit. Il épouse parfaitement les formes de celui-ci. C’est un feuillard qui ne nécessite aucune acquisition de matériel couteux car il est utilisé manuellement avec un outil de cerclage, comme un tendeur de cerclage par exemple, avec des boucles en acier ou des chappes de cerclage. Dans la gamme des feuillards textiles, il existe également le feuillard fil à fil qui est le standard de la gamme et qui associe souplesse et résistance. Le plus résistant est le feuillard composite qui allie une gaine plastique transparente avec un feuillard textile fil à fil. C’est une excellente alternative au feuillard acier.