Getra

Cercleuses Automatiques pour colis et paquets

Cercleuse paquet automatique : Définition :

Les cercleuses à arches avec opérateur permettent de fermer et consolider vos cerclages paquets et colis, à l’aide d’un feuillard polypropylène, également appelé feuillard plastique. Elles permettent d’obtenir des cerclages réguliers et efficaces. Ces cercleuses automatiques sont souvent appelées ficeleuses automatiques, liasseuses ou encore enliasseuses.

Cercleuse automatique SQ800
Plus d'informations

Pourquoi utiliser des cercleuses paquets automatiques ?

L’augmentation des exportations a un fort impact sur le transport de colis. Ces colis doivent garantir la sécurité du produit, son inviolabilité, et également permettre une facilité de stockage. Le cerclage de ces colis, réalisé dans un service d’expédition, est une opération qui doit pouvoir s’effectuer à de grandes cadences, sur des colis de formes très variées. La cercleuse automatique que nous vous proposons d’étudier permet une automatisation de cette opération

Le cerclage industriel automatique de colis est réalisé au moyen de plusieurs modèles différents de cercleuses en fonction de vos produits. Que ce soit des cercleuses INOX pour les industries Agroalimentaires, des cercleuses avec taquage 6 faces pour les cartonniers, ou des cercleuses latérales pour des produits longs ou des environnements d’emballages sales ou corrosifs.

Quelles sont les différentes cercleuses automatiques proposées dans la gamme Getra ?

L’entrée de gamme de nos cercleuses est la Getramatic également appelée cercleuse TP 6000. Elle est facile d’emploi et simple d’entretien. Elle permet de cercler tous types de cartons grâce à l’utilisation de feuillard polypropène épais en 8 ou 12mm, et son changement rapide de la bobine de feuillard. Sa cadence maximale est de 27 cerclages par minute.
La cercleuse Getramatic possède 3 modes de déclenchement de cycle : 
       - par pédale mobile avec 2 mètres de câble 
       - par bouton situé près de la table de cerclage 
       - automatique par contacteur mécanique 

Ensuite, vous retrouverez la cercleuse Getramatic 2 également appelée cercleuse TP 601D. Elle possède un système d'introduction automatique du feuillard PP de 8 ou 12 mm selon le choix de la machine. Le réglage de la tension du feuillard se fait par un simple potentiomètre jusqu'à 70 kg. Cette cercleuse permet de réaliser environ 30 cerclages par minute. Les avantages de cette cercleuse par rapport à la cercleuse précédente, c’est l’enfilage automatique du feuillard, l’éjection de la boucle en cas de cerclage à vide, ainsi que l’éjection de la fin de feuillard restant quand la bobine est vide.

Les cercleuses haut de gamme concernent les cercleuses Getramatic 7 encore appelée TP 702 et les cercleuses Strapack comme la SQ800, disponibles avec différentes tailles et type de feuillards, ou encore nos cercleuses MOSCA, comme la RO-M Fusion par exemple.  Ces sont des machines à haute cadence qui répondent aux besoins des grosses productions avec plus de 60 cerclages par minute. Leur tête de cerclage est robuste et compacte. Ces cercleuses s’utilisent dans différentes applications comme le cerclage d’appareils ménagers, de meubles, de produits de l'industrie du carrelage, de la logistique, etc. La hauteur de la table de cerclage ainsi que la force de tension sont réglables. Elles utilisent des feuillards beaucoup plus fins que les cercleuses d’entrée et de moyenne gamme, qui sont des feuillards souples voire élastique. Certains de ces modèles, la cercleuse RO-M Fusion et la cercleuse automatique Getramatic 7, ont été développés pour travailler avec deux opérateurs, en effet elles sont équipées d’un pupitre de commande rotatif a 180°, ainsi qu’une d’une pédale en barre de pied de chaque côté. Ainsi les opérateurs peuvent cercler les colis chacun à leur tour et gagner ainsi en productivité par rapport à une cercleuse traditionnelle. En plus de cet avantage, ce sont des cercleuses équipées de moteur brushless, donc des cercleuses avec des moteurs qui limite le bruit et l’usure. Ce sont des cercleuses ultra-rapide, avec des vitesses de cerclage dépassant les 65 coups par minute.

Ces cercleuses haut de gamme sont aussi disponibles en version INOX. Elles ont été développées pour répondre aux besoins des métiers de la marée et de l'ostréiculture.

Les cercleuses automatiques MOSCA sont disponibles avec soudure thermique ou soudure Ultra-Son (version SoniX’s).

La toute dernière version de cercleuse automatique industrielle peut être utilisée par deux opérateurs grâce à un panneau de commande rotatif et une double pédale au pied. De plus ce modèle de cercleuse colis a un guide feuillard entièrement démontable sans outil. Le cerclage automatique permet de réaliser un emballage de vos produits à des cadences élevées.

Description succincte du fonctionnement d’une cercleuse de paquets automatique :

- L’opérateur dépose un colis sur la table, sous l’arche qui sert de guide pour le feuillard

- L’opérateur déclenche le cerclage à l’aide d’une pédale de commande

- Un lien tombe de l’arche et encercle entièrement le colis.

- Ce lien est ensuite tendu autour du colis puis soudé. La soudure du feuillard est réalisée par une lame chauffante (soudure thermique) ou par des ultra-sons.

- L’opérateur peut alors enlever le colis, l’opération est terminée.