Getra

Cerclage paquet

A quoi sert une cercleuse paquets, une cercleuse pour cartons, une cercleuse pour colis, … ?
Définition de Cercleuse : Les cercleuses permettent de fermer et consolider vos cerclages paquets et colis, à l’aide d’un feuillard polypropylène, également appelé feuillard plastique.
Ces cercleuses vous permettentde rationaliser vos postes de cerclage, grâce à l’obtention de cerclages réguliers et efficaces.
Voici quelques synonymes utilisés chez nos clients : liasseuse, loteuse, enliasseuse, ficeleuse, botteleuse, presse à cercler, presse à balle, …
Comment fonctionnent les cercleuses ?
Le principe de cerclage est de tendre et serrer le lien autour du carton, puis souder (par friction, par thermo soudure ou par ultra-son) puis couper le feuillard (ou lien plastique).
Le feuillard peut être passé manuellement, semi automatiquement ou automatiquement autour de la charge.

Nos produits phares

Voir tous les produits de la gamme

Le feuillard peut être passé manuellement, semi automatiquement ou automatiquement autour de la charge. 

-          Manuelle : le feuillard est passé manuellement autour du produit, puis tendu au moyen d’un outil de cerclage (tendeur à feuillard) par l’opérateur (ou par l’outil de cerclage électrique). Dans le cas de l’outil manuel de cerclage, l’accroche est réalisée au moyen d’une boucle ou d’une chape de sertissage, tandis qu’avec un outil électroportatif, c’est une soudure par friction.

-          Semi-automatique : c’est ce qu’on appelle une table de cerclage. L’opérateur va passer manuellement le feuillard autour du colis, puis la table va serrer automatiquement le lien, puis faire la soudure et la coupe. 

-          Automatique : également surnommée cercleuse à arche, ou cercleuse à tunnel. Le feuillard fait automatiquement le tour de votre colis grâce à l’arche. La tension, la soudure et la coupe sont réalisées automatiquement. Il existe 3 modes de déclenchement : par pédale fixe (barre au pied) ou par pédale sabot, par bouton, ou par cellule de détection, ou contacteur, situé sur la table. 

-          Tout-automatique : Cercleuse à arche, équipée de bande de transit ou de convoyeurs à rouleaux motorisés, intégrée dans des lignes cinétiques. Fonctionne sans opérateur, avec plusieurs modes possibles : un lien, deux liens parallèles, deux liens croisés, passage à vide, ou cerclage continu. Ce type de cercleuse peut-être équipé de diverses options telles qu’une presse, des équerres de taquage, une table de retournement, …

-          Le tandem de cerclage : il est constitué de deux cercleuses en ligne.

En fonction du modèle de cercleuse, le feuillard est positionné soit horizontalement soit verticalement.

 

Quels sont les différents types de cercleuse ? 

-          Cercleuse latérale et cercleuse INOX

La cercleuse latérale, régulièrement en INOX est préconisée dans les milieux difficiles, dans les productions salissantes ou corrosives. Elle permet d’éviter que la poussière, l’eau, ou tout autre saleté tombe sur la tête de cerclage et dans son mécanisme. Par exemple, dans les scieries, cela empêchera les copeaux de bois de rentrer dans le système. Dans les industries agro-alimentaires, en particulier dans les métiers de la mer, cela empêche l’eau salée et les saumures de rentrer dans le système et de faire rouiller les éléments constituants le système de cerclage : chauffe, pince, coupe, arbre à cam, …. Ce type de cercleuse est indispensable dans certains métiers tels que l’ostréiculture.

-          Cercleuse à arche escamotable

Getra propose la seule cercleuse à arche escamotable du marché français. Cette cercleuse, installée en ligne par 4 ou par 5, permet de réaliser un cerclage simultané de 4 ou 5 liens sur vos produits longs (tasseaux, profilés, planches, tuyaux, …). Ce type de cercleuse permet de gagner de la surface au sol, ainsi que du temps de production.

-          Cercleuse tout-automatique

Ce type de cercleuse a été développée pour les lignes de production entièrement automatisées, sans opérateur, avec des moyennes ou très fortes cadences. Certains modèles ont une cadence pouvant atteindre les 65 cerclages par minute, soit environ 40 paquets par minute avec les automatismes. Ces machines sont équipées de voyants tricolores lumineux, d’équerres de taquage, de presse, …

-          Cercleuse pour l’industrie du carton

Getra propose une gamme complète de cercleuses spécialement étudiées pour l’industrie du carton, en particulier pour les cartons ondulés. Ces cercleuses fonctionnent généralement avec du feuillard PP en 5 mm, et sont équipées de systèmes de taquage spécifiques, allant jusqu’à des taquages 6 faces. Les cartons ondulés ont une mémoire « accordéon », il est donc important de prévoir un système de presse et de maintien du carton jusqu’à la fin du cycle de cerclage. Certains systèmes à très haute cadence permettent d’obtenir plus de 30 cerclages parallèles par minute.

-          Feuillard polypropylène

Le feuillard PP pour cerclage de paquets est en général disponible en 5, 6, 8, 9 ou 12 mm.
Le feuillard en 5 mm est très utilisé dans les milieux des arts-graphiques, de la papeterie et de l’industrie des cartons.
Le feuillard 8 mm, est le feuillard le plus utilisé, en particulier pour l’agro-alimentaire, les industries traditionnelles, et les expéditions de colis des entreprises du e-commerce.
Le feuillard 12 mm, est utilisé pour les petites productions, utilisant des tables de cerclage, ou pour des produits lourds (industries de la métallurgie par exemple).