Getra

Feuillard pour palette

Définition Feuillard pour Palette : Le feuillard est une bande métallique, plastique ou textile (nylon, polypropylène, polyester) que l'on emploie pour cercler, consolider, fermer un emballage ou pour maintenir en place une charge unitaire. Que ce soit pour le cerclage de carton, ou le cerclage de palette, Getra propose toute une gamme adaptée pour votre besoin spécifique. Ils sont habituellement bouclés par des clips/agrafes métalliques, mais ils peuvent également être scellés par une soudure par friction, par une thermo-soudure, ou par une soudure par ultra-son.

Les principaux feuillards de cerclage utilisés actuellement sont le Feuillard Polypropylène (Feuillard PP), le Feuillard Polyester (feuillard PET) ainsi que le Feuillard Textile.

Feuillard polyester PET
Plus d'informations
Feuillard textile
Plus d'informations
Feuillard polypropylène PP
Plus d'informations
Feuillard polyester PET lisse
Plus d'informations

Le feuillard de palettisation a été développée afin d’obtenir un cerclage optimal de vos palettes : la charge palettisée est parfaitement solidarisée avec la palette.

Le feuillard plastique polyester, encore appelé feuillard PET, est adapté a tous type de cerclage de charge lourdes (la résistance à la rupture pouvant dépasser les 820 kg de pression) et aux charges compressibles, notamment pour l’industrie du carton ondulé. De plus, le feuillard PET possède une très grande élasticité qui permet de conserver la tension sur la charge, même lorsque la charge c’est tassé !

Contrairement au feuillard acier, le feuillard polyester est léger, maniable et ne coupe pas. C’est un feuillard résistant à l’humidité, aux UV, aux températures extrêmes et il ne se déforme pas, ce qui lui permet de maintenir la tension obtenue lors de l’opération de cerclage sur de longues durées, même lorsque la palette est stockée dans des conditions difficiles. La mémoire élastique de ce feuillard de cerclage lui permet d’absorber les chocs lors du transport ou lors de la manipulation des palettes. Cette élasticité permet de déposer le feuillard autours de la charge, y compris si cette charge possède des angles saillants et/ou coupants.

Pour choisir le feuillard PET correspondant à votre besoin, il faut se poser les questions suivantes : Quels types de produits sont palettisés ? Sont-ils fragiles ? Sont-ils compressibles ? possèdent-ils des angles saillants ? Comment sont-ils manipulés et transportés ? Quels sont les poids et dimensions de la palette finalisée ? quel va être le stockage de la palette ? (Aussi bien en termes de durée qu’en termes de condition de stockage (en extérieur, taux d’humidité, température, etc.) ?

Il existe deux types de feuillard PET : le feuillard PET gaufré, et le feuillard PET lisse. Ce feuillard, fabriqué à partir de granules de polyester extrudé, possède une meilleure résistante à la rupture que le feuillard PP et, dans de nombreux cas, remplace de manière idéale le feuillard acier (aussi bien d’un point de vue résistance, que d’un point de vue mise en œuvre, mais également d’un point de vue sécuritaire, et il est également très économique car il est, au mètre, environ deux fois moins cher qu’un feuillard acier traditionnel ou qu’un feuillard textile composite).

Le feuillard polyester est écologique puisque c’est un feuillard recyclable à 100%. La gamme complète de Getra vous permet de répondre à l’ensemble de vos besoins quelque soit la cercleuse ou le système de cerclage utilisés. De plus, contrairement à un feuillard acier, le feuillard PET ne rouille pas !

 

Pour la palettisation de charges légères, Getra vous propose une gamme complète de feuillard PP en diamètre 406. Ce sont des feuillards souples, élastiques et maniables.

Le feuillard PP 406 est adaptable à toutes formes d’emballage, et est indifférent aux variations thermiques lors du stockage de vos palettes. Il peut être utilisé aussi bien manuellement avec un tendeur de cerclage, que sur des cercleuses palettes semi-automatique qu’avec une cercleuse palette tout-automatique en ligne ou sur des presses à cercler. C’est le feuillard le plus économique pour le cerclage de palette pour charges légères.

Le feuillard textile de palettisation est résistant aux UV et à l’humidité. Il ne subit aucune déformation sous la pression, et est de ce fait idéale pour le stockage de longue durée, que ce soit à l’intérieur d’un entrepôt, ou en extérieur. C’est un feuillard léger, très solide et souple qui convient au cerclage de palette rigide, à angles vifs, aux palettes fragiles compressibles comme incompressibles. C’est un feuillard pour des opérations de palettisation de faible cadence, en effet il s’utilise manuellement avec un tendeur de cerclage, un sertisseur, ainsi que des boucles (boucle acier ou boucle plastique) ou avec des chappes de cerclages, ainsi que des coins de protection. Il existe plusieurs types de feuillard textile : soit par collage de fils placés côte à côte (feuillard fil à fil) soit par tressage de fils de polyester (feuillard textile tressé), soit l’ensemble des deux (feuillard textile composite). Il remplace parfaitement l’utilisation de feuillard acier pour le cerclage manuel de vos palettes. Il est moins couteux (donc plus économique), et la mise en place de l’opération de cerclage est plus aisé et plus sécuritaire.