Getra

Cerclage palette

Getra vous propose la plus grande gamme de cercleuse palette du marché.

Cette gamme professionnelle est adaptée pour le cerclage de liens plastiques de palette, et est composée à la fois de solutions de cerclage manuelle, de solutions de cerclage palette semi-automatique et de solutions de cerclage palette tout automatique intégrées en ligne sans opérateur.

A quoi servent les cercleuses ?

Définition : Les cercleuses permettent d’entourer les emballages à l’aide d’un feuillard, ou lien plastique, pour les travaux de palettisation. Cette opération permet de solidariser la charge sur la palette, et donc de protéger les produits palettisés pendant le transport. Les solutions intégrées en ligne cinétique permettent d’augmenter la productivité de votre poste d'emballage.

Comment fonctionnent les cercleuses ?

Le principe de cerclage et de tendre, serrer puis souder et couper le feuillard autour de la palette. Le feuillard est passé manuellement ou automatiquement autour de la charge.
En fonction du modèle de cercleuse, le lien plastique est positionné horizontalement ou verticalement.
Les cercleuses semi-automatique, automatique ou tout automatique peuvent être équipées de différentes solutions de soudure : soudure par friction, soudure thermique du feuillard, ou soudure par ultra-son.

Quels sont les différents types de cercleuse palette ?

Il existe différents types de cercleuse palette : cercleuse manuelle, cercleuse automatique, cercleuse semi-automatique, cercleuse full-automatique intégrée en ligne de production.

-          Cercleuse manuelle : 

Il existe différentes possibilités pour cercler les palettes manuellement.
Celles-ci sont toutes composées d’un tendeur ou sertisseur, d’un dévidoir à feuillard (encore appelé dérouleur), puis, si nécessaire, de chapes, de boucles, de coins de protection, etc. L’opérateur doit passer manuellement le feuillard autour de la palette, puis tendre celui-ci grâce à l’outil de cerclage, et attacher celui-ci via une boucle ou une chape. La coupe du feuillard se réalise grâce à une cisaille à feuillard.
Des solutions manuelles sur batterie existent également. Elles permettent de tendre, souder et couper le feuillard grâce à un seul bouton, et permettent également de tendre les feuillards PET jusqu’à 450 kg de pression (en fonction du modèle).

-          Cercleuse semi-automatique :

Nous pouvons vous proposer une cercleuse palette semi-automatique à aiguille ou baïonnette pour les palettes basses ou les petites cadences. Ces cercleuse permettent de passer le feuillard automatiquement sous la palette : plus besoin de se baisser ! L’opérateur n’a plus qu’à passer le feuillard au-dessus de la palette et l’insérer dans le système de soudure.
La tension, la soudure et la coupe du feuillard sont réalisées automatiquement. Certains modèles de cercleuse semi-automatique ont été développés spécialement pour du cerclage horizontal, très utilisé pour le cerclage de cagettes de fruits et légumes ; en effet cette solution permet de solidariser une couche de produit. 

-          Cercleuse palette automatique :

Pour les grosses productions, nous avons des solutions de cerclage plastique avec une intégration en ligne de production, incluant des éléments de cinétique tels que des convoyeurs motorisés.
Ces solutions full-automatique peuvent être spécifiques à certains métiers, par exemple les presses-palettes pour les cartonniers, ou la cercleuse palette INOX pour l’industrie pharmaceutique ou l’industrie Agro-Alimentaire.
Ces lignes tout automatique peuvent être équipées de pose de cornière automatique, d’un système de double cerclage parallèle, d’un système de retournement de palette pour un cerclage croisé. Ces postes d’emballages sont souvent équipés d’un système conjoint de cercleuse et de filmeuse.

Quel feuillard pour quelle utilisation ?

Le feuillard garantit un maintien efficace de la charge sur la palette, mais permet également d’obtenir une certaine inviolabilité de vos produits pendant le transport, en particulier lors des expéditions à l’international.
Pour augmenter l’effet d’inviolabilité, le feuillard peut être imprimé avec votre logo, le nom de l’entreprise ou un slogan. Le feuillard est également appeler bande de cerclage, lien de sertissage, lien plastique ou lanière de palette.

-          Feuillard Polyester (PET)

Grâce à sa charge de rupture élevée, son faible allongement (12 - 14 %) et son pouvoir de récupération, le feuillard polyester (PET) convient à la palettisation lourde des produits compressés, soit par l'utilisation d'une cercleuse manuelle sur batterie, soit par l'utilisation d'une cercleuse automatique.
Nous vous proposons différents feuillards polyester, notamment des lisses ou des gaufrés. Ce type de feuillard plastique est une excellente alternative au feuillard acier, aussi bien d’un point de vue économique que d’un point de vue sécurité. Il résiste aux conditions difficiles de transport et de stockage.

-          Feuillard Polypropylène (PP)

Pour le cerclage manuel, cerclage semi-automatique ou cerclage automatique de paquet.
Certains de ces feuillards sont également compatibles pour une utilisation sur une cercleuse palette. C’est le feuillard le plus répandu car c’est le feuillard le plus économique. Il convient pour la palettisation de charges légères ou moyennes.

-          Feuillard Textile

Les feuillards textiles ont une résistance à la rupture élevée avec un faible allongement. Ce sont des feuillards pour une utilisation manuelle avec des tendeurs et des sertisseurs. L’attache du feuillard se fait via des boucles de cerclage.