Getra

Filmeuse à bras tournant ou a anneau tournant

Définition Filmeuses à bras tournant : Banderoleuses à bras rotatif dont le chariot porte bobine va tourner autour de votre charge palettisée afin de déposer du film de banderolage.

Pourquoi opter pour une banderoleuse à bras tournant ?

Le bras tournant est utilisé pour obtenir un banderolage régulier, même pour les charges instables. Le bras tournant peut-être équipé d’un frein mécanique, d’un frein électromagnétique ou d’un système de pré-étirage motorisé. Ce type de filmeuse palette permet de déposer la palette directement au sol, que ce soit à l’aide d’un transpalette, d’un gerbeur ou d’un chariot élévateur. C’est également la solution idéale pour intégrer directement sur une ligne de convoyage, que celle-ci soit motorisée ou libre.

Il est également possible d’ajuster la vitesse de rotation pour avoir toujours plus d’efficacité. Cette banderoleuse est idéale pour le métier de la logistique. Ce type de machine est souvent utilisé en fin de ligne, juste avant le stockage des produits finis et/ou leur expédition,

Ce type de système peut être intégré dans des lignes complètes de convoyage, avec des associations spécifiques telles qu’un tandem cercleuse palette puis filmeuse palette.

Les filmeuses à bras tournant sont utilisées dans les moyennes à grosses cadences entre 60 et 80 banderolages palette par heure. Cette solution de filmage palette à bras tournant est idéale pour les produits particulièrement instables et/ou très lourds. Elles sont plus fréquemment utilisées que les banderoleuses à anneaux tournant.

La banderoleuse à bras tournant est une machine robuste, très simple d’utilisation et parfaitement adaptée aux espaces réduits. Contrairement aux banderoleuses à plateau tournant, ce n’est pas la palette qui est en mouvement. C'est pourquoi les banderoleuses à bras tournant (ou à anneau tournant) sont parfaitement adaptées aux palettes instables et lourdes.

Ces machines peuvent être équipées de différentes options en fonction de vos besoins, par exemple un double porte bobine pour augmenter les cadences, la pose de coiffe en automatique, coupe automatique du film, avec attache de la queue de film sur la palette, pose automatique de cornières de palettisation, …

Dans certains cas, les palettes peuvent avoir besoin d’une dépose très particulière, par exemple, avec la pose d’un cordon avec le film, dans ce cas nous équiperons la banderoleuse d’un système de ropping qui va réduire la laize du film et créer ce cordon.

Pour les palettes fragiles, nous proposons des filmeuses palettes équipées d’un double porte bobine, dont un spécifique pour les films bulles.

Il est également possible de rajouter une cellule spécifique si la charge palettisée est noire ou réfléchissante.

 

Définition Filmeuse a anneau tournant : Banderoleuse à anneau rotatif fixé sur un chariot, entrainé par des chaines doubles de manière verticale. C’est la filmeuse la plus rapide du marché, pouvant, en fonction des configurations, dépasser la cadence de 140 palettes par heure !

Pourquoi opter pour une banderoleuse à anneau tournant ?

Pour les cadences rapides (entre 80 et 140 banderolages de palettes par heure) qui demandent des machines fiables de hautes performances, Getra vous propose des banderoleuses à anneaux tournants. La palette va venir se placer automatiquement, par système de convoyage motorisée, et jeux de cellules de détection, sous l’anneau tournant et celui-ci, équipé d’un ou deux portes bobine de film, va tourner autour de la palette. La vitesse de rotation de l'anneau peut atteindre les 65 tours par minute. C’est la manière la plus rapide pour banderoler vos palettes. Un anneau tournant peut être équipé d’un système de pré-étirage motorisé pouvant atteindre 500%.

Le presseur de tenue de charge est solidaire de l’anneau tournant peut atteindre toutes les hauteurs de palette à banderoler. Cette machine est donc adaptée à toutes les hauteurs de palette. Pour un banderolage optimal, il est possible d’y ajouter une pose de coiffe et/ou de cornières pour protéger votre palette de l’eau et la poussière et la stabiliser. Ce système est également équipé de pinces de blocages permettant l’attache, la coupe et la fixation automatique du film.

En cas de très fortes cadences, cette filmeuse peut être équipée d’un porte bobine spécifique pour des bobines de film étirable de 40kg, ceci permet de réduire le nombre d’arrêt de production pour le changement de bobine.

Autres caractéristiques de la banderoleuse à anneau tournant :

Coupe du film à banderoler à froid avec lame ne causant aucune fumée toxique.

Automatismes renfermés dans une armoire indépendante pour plus de sécurité.

Equipée d’un système souffleur d’air pour maintenir le film de la coiffe durant le banderolage.

Quelque soit la solution adaptée a vos besoins, les solutions de banderolage palette tout automatique possède leur propre système d’automation, permettant les réglages précis et optimisé du processus de filmage de vos palettes. Ceci permet de réduire les coûts de banderolage par palette au minimum. Le but étant de réduire au maximum la quantité de film étirable sur chacune de vos palettes.