Collage

Colle chaude pour réserves coulage béton
Colle Hot-Melt

Colle chaude pour moules à béton préfabriqué ou réserves coulage béton

Solution complète pour fixer tous les accessoires dans les moules à béton préfabriqué ou faire des réserves avant le coulage du béton

Description

De nombreux accessoires doivent être fixés sur les bancs de moulage servant à la fabrication des murs ou autres éléments en béton préfabriqué. Il peut s’agir de blochets ou boîtiers électriques, de cales en polystyrène extrudé ou expansé pour les réservations, de cadres en bois pour fenêtres et portes ou même des éléments en acier. Getra vous propose un système de fixation simple, sûr, économique et rapide grâce à la colle hot melt thermofusible qui adhère immédiatement et parfaitement sur tout type de support, y compris les tables de moulage huilées. Nous proposons différentes colles en fonction du type d’huile de décoffrage utilisée, de l’adhésion souhaitée, des matériaux à coller, du temps disponible entre l’application de la colle et le positionnement des éléments sur le banc de moulage. Le commercial de votre région pourra vous conseiller au mieux sur le choix de la colle à utiliser.

 

Pour l’application de cette colle, Getra vous propose également des systèmes d’application manuels, semi-automatiques ou automatiques.  La gamme proposée se compose de pistolets à réservoir portatifs et de générateurs de colle (fondoirs) équipés d’une pompe avec pistolet manuel ou automatique avec pédale. Dans cette version, l’opérateur présente sa pièce à encoller sous le pistolet et déclenche l’injection de la colle par une pédale. C’est une solution plus ergonomique pour l’opérateur. En outre, aucun élément du système de collage n’est en mouvement ce qui permet d’accroitre la longévité du matériel.  

 

 

L’industrie du préfabriqué en béton :

 

L'utilisation d'adhésifs thermofusibles dans l'industrie du béton a considérablement optimisé le processus de production. Les composants pour les évidements dans les composants préfabriqués (par exemple pour les douilles) peuvent être fixés au coffrage rapidement et facilement. Ils peuvent être retirés sans laisser de résidus une fois la pièce en béton terminée. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des aimants ou du ruban adhésif. Les colles thermofusibles GETRA offrent la solution idéale en fonction de l'agent de démoulage utilisé, qu'ils soient conventionnels ou à base d'eau. Les produits à base d'EVA ou à base de polyoléfine se caractérisent par leur haut degré de stabilité à la chaleur, en plus d'être flexibles à des températures froides et d'offrir un spectre d’adhésion exceptionnel.

 

Dans l'industrie du béton, les pistolets applicateurs d'adhésifs thermofusibles pneumatiques de la série HB 710 sont principalement utilisés lorsque seule une petite quantité d'adhésif est requise. Les adhésifs thermofusibles classiques sont fondus doucement dans ces dispositifs. Des systèmes à réservoir équipés de pompes à engrenages ou à piston sont utilisés lorsqu’on souhaite un débit ou une réserve de colle fondue plus importante. Ici aussi, différents systèmes de réservoirs sont utilisés selon le type ou la forme d'adhésif thermofusible. Suivant les besoins, nous proposons des générateurs de colle hot melt équipés de cuves dont la contenance varie de 5 à 20 litres. Ces fondoirs peuvent être équipés de 1 à 6 tuyaux et pistolets suivant les versions. Afin de garantir la température d’application idéale, chaque zone de chauffe (cuve – tuyau – pistolet) est régulée de manière précise et indépendante. Un mode « veille » ou « economy » permet de maintenir toutes les zones de chauffe à une température intermédiaire pendant les pauses de façon à revenir aux températures de travail rapidement (en moins de 10 minutes) tout en préservant la colle de toute carbonisation. Une horloge à programmation hebdomadaire permet aussi de mettre en chauffe l’installation avant le début de la production pour que le système soit prêt à être utilisé quand l’opérateur arrive sur son lieu de travail.

 

L’industrie de la construction :

 

Les adhésifs thermofusibles GETRA pour l'industrie de la construction offrent une variété de solutions pour des applications dans tous les domaines, par exemple dans le revêtement de films pour les matériaux d'isolation ou comme anti-rayures pour les tuiles de toit ou les dalles de sol. Les hot melts sont aussi utilisés pour la fabrication des châssis en PVC ou des portes.

 

Il existe certains domaines de construction où les colles hotmelt sont assez souvent utilisées. Les domaines d'application vont du collage des matériaux en mousse au revêtement auto-adhésif des sous-toitures en passant par la fixation des matériaux isolants dans les caissons de volets roulants. La colle à chaud n'est ni dangereuse pour la santé ni dangereuse pour l’environnement, car elle ne contient aucun solvant.

 

Selon les exigences de l’application et le type d'adhésif, une large gamme de types d'applicateurs peut être utilisée.

 

Certains secteurs de l'industrie de la construction dont les besoins en colle sont limités utilisent principalement des pistolets thermofusibles pneumatiques de la série HB 710. Ces outils fondent doucement les adhésifs thermofusibles conventionnels. Pour les hot-melts réactifs à base de polyuréthanes ou de polyoléfines, des pistolets pneumatiques hotmelt spéciaux (HB 710 HT ou HB 720 KD) sont utilisés.

Lire la suite

Découvrez la famille
Colle Hot-Melt

Les colles thermofusibles, souvent appelées hot-melts, sont disponibles sous forme de bâtonnets, prévus pour être fondus dans un pistolet à bâton chauffant, ou en vrac donc sous forme de granulés, en diamètre 43, en berlingots, en pain, en sache ou en cartouche pour être fondu soit dans un pistolet thermofusible à réservoir, soit dans un fondoir hotmelt.

Ce type de colle présente un tack important à l’état fondu avant de se solidifier (le plus souvent en quelques secondes) et ainsi maintenir l’assemblage.

Les principales applications des colles thermofusibles sont aujourd’hui industrielles (notamment pour l’emballage), ainsi ces colles se retrouvent dans beaucoup d’objets de la vie courante.

  • Les colles EVA (Ethylène Vinyle Acétate), sont les plus répandues. Elles conviennent à la plupart des surfaces telles que carton, bois tendre, certains plastiques, métaux légers, céramique, tissus.
  • Les colles POLYAMIDES sont nécessaires dans des applications qui exigent une tenue aux basses et hautes températures. Elles sont chimiquement plus résistantes que les EVA et sont souvent utilisées dans les industries automobile et électronique.
  • Les colles POLYOLEFINE à temps d'ouverture très large, également appelés adhésif permanent, sont généralement appliquées et sont idéales sur des matériaux sensibles à la chaleur - mousses polystyrène et PE, par exemple - et pour assembler de grandes surfaces.
  • Les colles METALLOCENE disposent d'une adhésion plus élevée en comparaison avec une quantité de colle EVA identique. Les METALLOCENE, grâce à leur formulation spécifique, réduisent de manière significative les encrassements dans les générateurs de colle.
  • Les colles POLYURETHANNE qui ont d’excellentes performances pour les basses et hautes températures, qui résistent à l’eau et aux produits chimiques.
Découvrir